Fin mars je partais quelques jours au Vietnam, dans une petite ville de la côte centrale, à Hoi An.
Après avoir visité Hong Kong, je suis partie en escapade de 3 jours au Vietnam. C’était ma première fois dans ce petit pays du Sud-Est de l’Asie, et je ne suis vraiment pas déçue, j’y retournerai avec plaisir !
Je vous fais donc découvrir mon expérience et vous donne mon avis sur ce pays !
Hoi An, une petite ville au centre du Vietnam
Le vieux centre ville inscrit à l’UNESCO
Hoi An est une petite ville située sur la côte au centre du Vietnam. Elle est connue pour sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hoi An est un ancien port marchand d’Asie du Sud-Est qui fut un important port de commerce vietnamien entre le 15ème et le 19ème siècle.
Son architecture reflète les différentes influences étrangères et les traditions autochtones mêlant les époques et des styles variés : boutiques et temples chinois en bois, bâtiments coloniaux français colorés, maisons-tubes vietnamiennes richement décorées et un emblématique pont couvert japonais.
Que visiter à Hoi An ?
La vieille ville est assez petite et peut se visiter en une journée, mais se laisser perdre dans ses rues habillées de jolies guirlandes de lampions, fut mon activité favorite.

Si vous souhaitez visiter quelques uns des édifices les plus emblématiques de la ville et quelques temples, il est possible d’acheter un pass permettant de visiter 5 monuments.
J’ai ainsi pu profiter de la diversité des influences vietnamiennes, japonaises, chinoises et françaises qui font de l’architecture d’Hoi An un mélange culturel : des temples chinois, temples bouddhistes, maisons coloniales françaises…
A la nuit tombée, les rues d’Hoi An s’allument de lampions colorés, la température est agréable, le trafic plus calme…un décor qui m’a émerveillé.
La cuisine Vietnamienne, un délice !
La cuisine Vietnamienne est un mélange de saveurs incroyable pour les papilles !
En règle générale les plats vietnamiens sont fait à base de noodles ou riz, de la viande, des légumes, et des herbes aromatiques.
L’activité que je recommande : Un cours de cuisine vietnamienne !
De nombreux cours de cuisine sont proposés par les restaurants.
Nous avons opté pour une formule proposée par le restaurant Vy’s Market Restaurant and Cooking School, qui incluait la visite du marché Hoi An Market, une découverte des plats et aliments vietnamiens typiques et hors de l’ordinaire, et un cours de cuisine avec dégustation.
Notre guide, un vietnamien parlant anglais, a commencé par nous emmener au marché en bateau, une balade bien sympathique sur la rivière Thu Bồn. Ensuite, il nous a guidé dans Hoi An Market et nous a présenté toutes les herbes aromatiques, les fruits, légumes, poissons, viandes, noodles, et toutes les différentes saveurs typiques de la cuisine vietnamienne.
De retour au restaurant, nous avons découvert des plats hors du communs tels qu’une salade de méduse, une salade d’oreilles de porc… Nous avons aussi participé à la fabrication des noodles et dumpings, et avons eu une dégustation du fameux Bàhn Mi, un sandwich vietnamien influencé par la culture française.
Puis a suivi le cours de cuisine, au programme 4 plats : Crispy Hoi An Pancakes, Poulet BBQ et feuilles de citron, Salade Verte de Mangue et Parcelles de feuilles de chou avec mousse de crevettes au bouillon.
Pour finir sur une belle note, et nous récompenser de notre travail, nous avons dégusté une glace à la citronnelle, un vrai régal !
En bref, une activité que je vous recommande totalement !
Mon avis général sur le Vietnam
Pour conclure, j’ai été totalement conquise par le Vietnam. Je recommande à 100% de visiter ce magnifique pays ! C’est évidemment un 5/5 pour le Vietnam (et si je pouvais je donnerais un 8/5…!)
La ville de Hoi An a un charme inconditionnel. La nourriture est incroyable, pleine de saveurs, de couleurs, et est une cuisine équilibrée et variée.
Les vietnamiens sont très chaleureux et accueillants, ce qui rend le Vietnam d’autant plus beau.
A lire aussi : Je vous dis tout sur mon voyage à Bali !