Amoureuse de randonnée, kayac, la Dordogne a été une destination parfaite pour moi et plus précisément, le Périgord Noir. Connaissez-vous cet endroit ?
Le Périgord Noir
Situé au sud-est de la Dordogne, le Périgord Noir regroupe plusieurs petits villages. J’ai donc fait la visite de plusieurs durant ma semaine de vacances. J’ai opté pour un camping à Sarlat afin de passer la semaine.
Mes vacances ont commencé par la visite de la ville. Sarlat est aussi appelé “la belle réveillée”.
Sarlat
Village de caractère, il m’a tout de suite séduit. Les habitants y sont accueillants, souriants ! C’est très agréable de déambuler dans les ruelles et de découvrir les spécialitées. Sarlat possède 77 monuments protégés. C’est un endroit au décor authentique !
La Grotte de Lascaux
J’ai poursuivi ma découverte de la Dordogne en allant visiter la Grotte de Lascaux. C’est une grotte préhistorique de 1940 qui a été ouverte au public en 1948 et refermée ensuite en 1963 pour rénovation suite aux dégradations des nombreuses visites. Elle a ensuite été accessible à nouveau et aujourd’hui vous pouvez la visiter. Cela dure environ 1h30.
Les villages de Beynac-et-Cazenac
Le troisième jour j’ai visité les villages de Beynac-et-Cazenac, spectaculaires ! J’ai adoré ce lieu, magnifique. Le château est splendide et surplombe la ville. Les ruelles sont pentues, faites en pavées et bordées de maisons anciennes, on voudrait rester y vivre !
La Roque-Gageac
Je ne pouvais passer à côté de ce village. Il se trouve le long de la rive et il est très agréable de s’y promener. Il y a la rive, les maisons, la falaise. Comme si chaque élément avait été posé là soigneusement. Son doux climat a donné le surnom de la Petite Nice du Périgord. J’ai pu profiter d’une longue balade de 9kms en Canoë, c’était génial !!

Le château de Castelnaud
Il y a le château de Beynac, et le château de Castelnaud, deux rivaux. J’ai pu les admirer durant ma balade en canoë mais aussi en me rendant au village. Il se trouve à 3kms du château de Beynac et fait parti des plus célèbres de la Dordogne. Il abrite un musée de la Guerre où vous pourrez y voir l’une des plus belles collections privées d’armes médiévales !
Domme
Le voyage continue avec une journée à Domme, un petit coin de paradis perché. J’ai beaucoup marché là bas, et ça monte ! Mais le détour en vaut la peine. Domme est situé en hauteur, sur une falaise au dessus de la rivière. J’ai adoré ses ruelles, ses maisons et la place de la Halle situé au coeur du bourg. J’y suis allée le jeudi et par chance, c’était le jour du marché traditionnel.
Les jardins
Je suis passée par les jardins d’Eyrignac et de Marqueyssac. Les jardins d’Eyrignac entourent le manoir familial du XVIIe siècle. Ils sont jonchés de sculptures végétales, roseraies, bassins et fontaines. Les jardins de Marqueyssac dominent la vallée de la Dordogne. Le parc possède 150 000 buis centenaires sur 22 hectares ! Faites un tour, il y a d’autres surprises !
Commarque et Milandes
J’ai terminé mes vacances en allant voir les châteaux et le village de Commarque. Tout deux sublimes, si vous êtes amateurs de belles photos, vous allez vous régaler !
J’ai passé 1 semaine complète entre visites, balades, photos et dégustations, sous le soleil ! J’y retournerai sans hésitation et c’est d’ailleurs une destination qui pourrait me faire rester définitivement. Complètement différent de mon voyage à Zanzibar, en Dordogne, une chose est sûre, il fait aussi bon vivre !