Noël approche à grands pas et il faut d’ores et déjà penser au menu du repas du réveillon ! Les spécialités culinaires françaises sont nombreuses mais ne conviennent malheureusement pas à tout le monde. Pour nos amis qui sont de plus en plus nombreux à avoir un régime végétal, il est important de célébrer un Noël vegan, c’est-à-dire, sans faire souffrir d’être vivant. Il est facile d’adapter et de s’inspirer de recettes classiques. Nous avons donc choisi un menu entier pour vous qui régalera vos papilles ! À vos tabliers !
L’entrée : savoureux et original
En entrée, nous vous proposons des petits canapés qui sauront mettre tout le monde d’accord. Avec des goûts prononcés qui s’accordent entre eux ainsi qu’une texture moelleuse et croustillante, ils réveilleront votre palais petit à petit pour préparer l’arrivée du plat principal.
Nous vous proposons donc des petits toasts à l’avocat. Pour cela, vous aurez besoin de pain de seigle biologique, avocat, graines de courge, hummus, huile d’olive et sel.
Il vous suffit de faire griller des tranches de votre pain de seigle puis de le tartiner d’hummus. Recouvrez-le ensuite de quelques tranches d’avocat puis parsemez-le de quelques graines de courge. Assaisonnez le tout de sel et d’un filet d’huile d’olive. Votre canapé est prêt pour un Noël vegan !

Un plat principal revisité pour un Noël vegan savoureux et délicat
Tout le monde connaît le fameux bœuf Wellington, cette recette raffinée des fêtes de fin d’année. Plusieurs chefs vegans l’ont revisité mais pour nous, la meilleure est sans l’ombre d’un doute celle de Bosh ! À base de champignons portobello, ils y associent une farce aux châtaignes, noix de pécan et pain aux céréales. Nous vous invitons à trouver la recette directement sur leur site, car elle est assez longue ! Ce plat sera forcément réussi et aura beaucoup de succès même chez les mangeurs de viande. Servez-le avec des légumes grillés comme des pommes de terre ou des carottes. Accompagné d’une sauce gravy vegane, il restera onctueux et croustillant. Vous trouverez beaucoup de recettes de gravy sur les sites de recettes spécialisées. Ce plat vous prouve qu’il est facile d’allier légumes et gourmandise !

Le dessert : une petite touche sucrée après un gros repas
Quoi de mieux que des petits sablés pour finir le repas ? Légers et rapides à cuisiner, c’est le dessert parfait lorsque vous n’avez plus le temps de cuisiner. Pour une vingtaine de biscuits, munissez-vous de :
150g de farine – 40g de sucre – 100g de margarine – 20g de cacao
Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients et de former une boule à la main. Étalez la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5mm. Découpez les sablés de la forme de votre choix (étoiles, sapins…) et laissez cuire au four pendant 20min à 160ºC. N’hésitez pas à garnir vos sablés de glaçages de différentes couleurs ou agrémentez-les de confitures maison.

Nous espérons que ces recettes vous plairont et vous inspireront pour votre menu de Noël vegan. Vous pouvez bien évidemment les personnaliser à souhait. Nous vous souhaitons enfin un bon appétit et de bonnes fêtes !