Le batch-cooking c’est la nouvelle mode. Préparer ses repas à l’avance, cuisiner une journée pour toute la semaine, faire des économies et améliorer son alimentation, en avant pour connaître les secrets.
Les astuces pour commencer
Pour débuter le batch-cooking, voici quelques astuces qui vont vous aider.
Pour commencer, sans aucun doute, il faut être organisé. En 2h, vous allez pouvoir préparer tout vos repas pour la semaine ! Vous comprendrez que cela va vous faire gagner du temps. Le soir, 15 minutes suffiront pour que tout soit prêt pour manger.
Deux méthodes
- Préparer des produits de bases que vous allez pouvoir combiner chaque jour en fonction de vos envies.
- Préparer des plats aboutis pour avoir juste à réchauffer le soir
Les étapes
Tout d’abord, il faut planifier un minimum. Faire une liste des plats que vous avez envie de faire afin d’établir votre liste de courses en fonction.
Fixez-vous un moment dans le week-end pour réaliser les plats.
Le matériel
Rien de bien spécifique. De grandes casseroles pour les plats qui auront besoin de mijoter longtemps.
Deux grilles dans le four pour cuir plusieurs choses à la fois.
Si vous avez un autocuiseur ou cookeo utilisez-le également.
Des boîtes hermétiques feront l’affaire pour la conservation, celles en verre de préférence.
Pour conserver les sauces et soupes que vous allez réaliser, utilisez des bocaux ou bouteilles en verre.
Un minuteur pour ne pas oublier les plats qui sont entrain de chauffer et un tablier pour les plus maladroits !
Organiser sa cuisine
Désencombrez votre cuisine et préparer vos plats avant de commencer à cuisiner. Faites de la place et rangez votre frigo. Enlever le superflu et organisez bien vos étagères.
Les repas prévus pour la fin de la semaine seront conservés au congélateur. Étiquettez vos boîtes pour ne pas vous tromper.

Faire ses menus de batch-cooking
Lorsque vous commencer il est bien de faire en fonction de ce qu’il y a dans vos placards, congélateur et frigo. Faites la liste des ingrédients que vous avez déjà dans vos placards afin de voir quelles recettes il va être possible de réaliser avec.
Regardez quels sont les fruits et légumes du moment et choisissez-en 1 ou 2 pour votre menu. Pour faciliter le travail, vous utiliserez un même ingrédient pour plusieurs plats. Faites aussi en fonction des promotions en cours.
Essayez de mixer les recettes pour que toutes vos préparations du jour ne se retrouvent pas au four en même temps. Optez pour une recette au four, une ou deux sur les plaques de cuissons, une au robot cuiseur par exemple pour optimiser et pouvoir faire plusieurs cuissons à la fois.
Quels sont les inconvénients ?
Il n’y a pas beaucoup de points négatifs dans le batch-cooking.
Il vous faut seulement réserver un moment dans votre week-end pour tout préparer. Alors si vous êtes absent tout un week-end, c’est compliqué, mais si c’est le cas, vous pouvez toutefois programmer vos menus à l’avance en choisissant des plats rapides à faire.
Il est aussi parfois probable que vous mettiez plus de 2h mais l’organisation viendra petit à petit, pas de panique.
Le batch-cooking sauve vos soirées et vous allez vite prendre goût à avoir vos moments de libre après une bonne journée pour faire autre chose que cuisiner !

Si vous êtes déjà adepte, vous pouvez partager vos recettes ici, c’est toujours utile ! 🙂