Toi aussi ces derniers jours tu as vu ton feed Instagram rempli de photos de tes stars préférées avec des rides et des cheveux grisonnants ? C’est grâce à l’application FaceApp, la nouvelle à la mode.
FaceApp : qu’est-ce que c’est ?
Ces derniers jours, FaceApp fait partie d’une des applications les plus téléchargées sur l’App Store et Google Play.
C’est une application de photographie qui, grâce à l’intelligence artificielle crée des transformations réalistiques des visages à travers différents filtres. Entre autres, on retrouve des filtres permettant de voir à quoi nous ressemblerions en homme ou en femme, en blond(e) ou en brun(e), plus jeune ou plus vieux, avec des yeux bleus, verts ou bien marrons, et bien d’autres.
L’application propose de télécharger une photo depuis votre galerie ou bien d’en prendre une directement depuis l’app avec la caméra frontale pour un selfie ou bien à l’aide de la caméra arrière.
Pourquoi un tel engouement ?
Alors vous allez vous demandez, pourquoi cette application qui existe déjà depuis deux ans connaît maintenant un tel engouement de la part des internautes ? Et bien tout cela grâce au Face App Challenge lancé sur les réseaux sociaux. Rapidement les influenceurs et célébrités s’y sont mis et n’ont pas hésité à partager avec leurs fans un aperçu de leur visage d’ici 40 ou 50 ans.
Non seulement les internautes se sont mis à partager leur propre visage vieilli, mais ils se sont aussi amusés à poster des photos de célébrités et personnages politiques tranformées avec le filtre grâce à l’application.
L’application est donc devenue virale sur les réseaux sociaux et nos feeds Instagram et Twitter sont envahis par les photos de nos stars préférées (toujours sexy) avec quelques années en plus.
La polémique autour de la app
FaceApp a connu un tel engouement ces derniers jours, qu’elle a aussi éveillé une question actuelle : l’utilisation et la privacité de nos données.
Le créateur de l’application est un développeur russe, mais on ne sait pas qui se cache réellement derrière cette app et comment sont utilisées nos images personnelles que nous téléchargeons sur FaceApp.
L’application utilise un système d’intelligence artificielle qui scanne le visage des utilisateurs et le croise dans des bases de données et le modifie avec différents filtres comme l’âge, la barbe, le changement de sexe, etc.
Seulement, un logiciel peut tirer beaucoup d’une simple image, pas seulement notre visage, mais beaucoup d’autres informations. La question est donc, que font-ils de nos images ? de nos données privées ? Qui se cache réellement derrière cette application ?
Ce que je pense de FaceApp
Intriguée par cette application (et par l’envie de voir à quoi je ressemblerai dans 40 ou 50 ans), je me suis empressée de télécharger FaceApp. J’ai testé l’appli et les différents filtres qu’elle propose. Je me suis amusée à me transformer en brune, en homme, en chauve, avec barbe, en plus jeune, en plus vieille… Les résultats sont assez drôles, pas toujours à notre avantage, mais j’ai bien ri !
L’application est vraiment bien faite, et les filtres sont très réalistes ! Petit bémol : le filtre vieillissant de la femme n’est pas si vieillissant que celui de l’homme. Aussi, malheureusement la version gratuite reste très limitée, la majorité des filtres sont disponibles dans la version payante. Mais vous pouvez avoir un aperçu depuis la version gratuite de ce que cela donnerait. Je donne donc une note globale de 3/5 à cette application.
Et vous, l’avez-vous testée ? Qu’en pensez-vous ?
À lire aussi : mon avis sur Closet.fr !