Cyber Monday, ou Blue Monday, à lieu le lundi qui suit le vendredi de Black Friday. Instauré pour la première fois en 2005 pour inciter les personnes à acheter en ligne, il est devenu un phénomène mondial. Prêt à en découvrir plus ?
À quoi doit-il sa popularité ?
En France, le Cyber Monday à fait son apparition en 2008. Cette journée est surtout dirigée aux personnes qui n’ont pas pu bénéficier du Black Friday. Par ailleurs, étant une promotion disponible qu’à travers les sites des enseignes, vous évitez tout gendre d’agglomération. Pour cette journée, les enseignes et les consommateurs visent plus sur les produits high-tech, peuvent trouver des remises de jusqu’à 80% sur ces produits.
De nos jours, les ventes en lignes ont largement dépassées les ventes en magasins. En outre, durant le Black Friday et le Cyber Monday elles explosent tous les records.
Les enseignes les plus présentes sont :
- Amazon
- Apple
- Cdiscount
- Conforama
- Darty
- FNAC
- Lafayettes
- Levi’s
- Nike
Cependant il n’y a pas besoin d’attendre toute l’année pour pouvoir se faire plaisir grâce aux réductions ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre post COUPON SMASH : LE RENDEZ-VOUS BEAUTÉ ET MODE MENSUEL !
Cyber Monday 2020 en France

Cette année, le Cyber Monday aura lieu le lundi 30 novembre ; même si chez certaines enseignes comme Amazon les offres seront disponibles avant. Puis, au vu des restrictions établies dû au Coronavirus, la meilleure option pour profiter des bonnes offres est de faire ses achats de Noël en ligne.
Pour l’instant, les remises n’ont pas encore été diffusées. Ainsi, en solidarité avec les petits commerçants, plusieurs grandes enseignes ont décidé de reporter le Black Friday au 4 décembre. Amazon a été la première enseigne internationale à prendre cette décision. Vous n’étiez pas au courant ? Alors n’oubliez pas de consulter l’article Confinement : Amazon France accepte de reporter le « Black Friday » au 4 décembre. Par conséquent, le Cyber Monday se verrait remporter au lundi 7 décembre et il faudra attendre pour connaitre les remises proposées pour cette journée.
Cyber Monday et le Buy Nothing Day
Effectivement, comme toute activité qui stimule les achats en masse, il existe un mouvement qui conteste le Cyber Monday. Le Buy Nothing Day est un mouvement citoyen qui conteste le gaspillage, surtout celui des journées comme le Black Friday, Single’s Day, Cyber Monday, … Ce mouvement a débuté en 1992 au Canada, de la main de Ted Dave sous la devise “Enough is enough!”. Depuis, le mouvement s’est répandu dans tout le monde et, cette année, il aura lieu le dernier vendredi de novembre en Amérique et le dernier samedi de novembre en Europe.

Que faire pendant le Buy Nothing Day ?
Premièrement, vous pouvez tout simplement rester à la maison en famille et profiter pour faire des choses ensemble. Une deuxième option est de participer aux “zombies-walks” organisés dans de nombreuses villes. Le principe est de se promener dans différents lieux de shopping en imitant un zombie sans rien acheter. Le but est d’attirer l’attentions des personnes autour de nous pour pouvoir leur expliquer notre point de vue. Cependant, cette année il ne sera pas possible de l’organiser partout comme les années précédentes due aux restrictions.
Finalement, un dernier choix possible est de sortir faire une randonnée en famille et d’organiser un pique-nique pour profiter de l’aire libre en échappant des agglomérations.