Le soleil, la chaleur et tous les “à côtés” c’est bien, mais savez-vous comment prendre soin de sa peau l’été ? Comment la revitaliser ?
Avoir un visage frais et lumineux
Les feuilles matifiantes sont une bonne solution pour lutter contre l’effet de la chaleur sur la peau. C’est un soin qui va rebooster. Tapoter sur votre front, les ailes du nez ainsi que le menton.
Notre peau est bombardée d’UV à chaque instant. Appliquez un soin de jour afin d’aider votre peau et de diminuer le risque de ridules ou tâches brunes. Un soin de jour avec un SPF de minimum 15 est conseillé. Pour les peaux claires, il faut opter pour un SPF supérieur.
On oubli bien souvent que l’ennemi numéro 1 de la peau, c’est la clim ! L’air ambiant empêche la barrière cutanée de jouer son rôle correctement. Matin et soir, il est bon d’appliquer une crème hydratante gorgée d’acide hyaluronique et d’eau minérale. Cela apaisera votre peau et aura un effet revitalisant.
Pourquoi ?
La peau est différente l’été de l’hiver. La première cause est la chaleur. La seconde, la transpiration. Ensuite, la déshydratation.
Hydrater sa peau
C’est le secret pour conserver une belle peau toute sa vie. Il faut boire régulièrement tout au long de la journée. Soigner les peaux sèches en été permet d’hydrater l’épiderme en utilisant de préférence des produits à texture légère, moins riches en lipides pour permettre au corps d’évacuer la sueur. Le gel d’aloe vera est un très bon produit naturel.
Concernant les peaux grasses, il est conseillé d’utiliser des produits riches en eau comme des gels hydratants.
Comment ?
Simple et efficace, la technique la plus connue pour éviter le risque lié aux UV, est de bien préparer sa peau.
Pour cela, ayez une alimentation adaptée ! Des fruits et légumes riches en anti-oxydants vont permettre de vous protéger. Les aliments riches en carotène améliorent eux aussi la résistance au soleil !
Les compléments alimentaires offrent un bronzage lumineux et progressif, à condition d’en consommer quelques temps avant de vous exposer au soleil.
Exfolier sa peau
Une fois par semaine, faites un gommage doux. Le gommage permet de débarasser l’épiderme des cellules mortes, unifie le bronzage et lisse le teint. Bien évidemment, ne vous exposez pas au soleil immédiatement après avoir fait votre gommage !
Protéger
Ville ou campagne, il est primordial de protéger sa peau à chaque exposition ! C’est bien connu, il est préférable d’éviter le soleil entre 12h et 16h.
Si vous vous êtes exposé trop longtemps, prenez une douche fraîche. Vaporisez une eau florale de camomille aux vertus apaisantes. Si votre peau est assez rouge, utilisez l’aloe vera pour apaiser la sensation de brûlure. Pour finir, appliquez un soin naturel au miel ou à la gelée Royale.

Bien choisir sa crème solaire
L’écran total
Pour les enfants et les peaux fragiles l’écran total est le minimum à respecter. Le facteur de protection est de 50. Il faut appliquer la crème 2 à 3 fois par jour.
L’huile solaire
Avec un indice de protection pour bronzer plus rapidement, l’huile solaire permet tout de même de protéger votre peau du soleil. Prenez un SPF entre 30 et 50.
La crème solaire en spray
Elle permet de protéger avec la bonne dose. Elle est particulièrement pratique et simple d’utilisation pour les enfants.
L’indice de protection 30
L’indice 30 est idéal pour se protéger et parfaire son bronzage. Si c’est votre première exposition et que vous avez la peau plutôt blanche, il faut tout d’abord choisir un indice plus élevé.
Et surtout, n’oubliez pas de protéger avant ET après.