Le beurre de karité est très connu aujourd’hui pour ses bienfaits. Savez-vous par quel moyen vous pouvez l’utiliser ? En cuisine, pour la santé ou en produit de beauté, voici quelques idées.
L’utilisation du beurre de karité
À vos cahiers pour noter tous les points positifs du beurre de karité afin de pouvoir l’utiliser correctement !
L’hydratation
Peu importe la partie du corps, il est l’un des meilleurs produits pour s’hydrater. Riche en vitamines A, D, E et F, il est multifonction et assouplit votre peau.
Soigner les problèmes
Vous allez obtenir plus d’élasticité et de souplesse. Les rides sont atténuées car le beurre de karité aide à prévenir le vieillissement de la peau et donc, préserve votre jeunesse.
Après le rasage
Il arrive parfois d’être irrité ou rouge après le rasage. En utilisant ce produit vous allez pouvoir calmer l’effet de brûlure sans irriter votre peau encore plus. En plus d’apaiser, il va hydrater en profondeur pour éviter que votre épiderme reste asséché.
Sur les cheveux
Pour embellir vos cheveux, rien de mieux ! Avec la vitamine A présente dans le beurre de karité vous allez protéger vos cheveux qui ont l’habitude de se casser. Votre cuir chevelu va être assoupli et si vous avez des pellicules elles seront éliminées. Vous pouvez également l’utiliser comme masque pour redonner de l’éclat à vos cheveux.
Après le sport
Le beurre de karité soulage également les muscles car il a des propriétés anti-inflammatoire et antalgiques. Vous pouvez l’utiliser pour les entorses, les luxations, courbatures … Grâce à ce produit, vous pourrez soulager vos douleurs en massant.

Le beurre de karité protège du soleil
Il protège du soleil car il permet de se protéger contre les allergies au soleil. Il possède des filtres anti UV c’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour éviter d’avoir des coups de soleil et limiter l’apparition de tâches brunes ou maladies graves. L’idéal est d’en appliquer avant de mettre votre crème solaire et d’en mettre à nouveau en fin de journée pour réhydrater votre peau.
Pendant la grossesse
Pour lutter contre les vergetures, le beurre de karité est un bon moyen. Il peut même s’utiliser en prévention afin d’éviter l’apparition de vergetures et que votre peau évite de perdre son élasticité. Pour raffermir votre peau, optez pour une crème ou une huile et insistez sur les zones les plus touchées comme le ventre ou les cuisses.
Au moment de l’allaitement
Pour éviter d’avoir “des crevasses” au niveau de la poitrine lors de l’allaitement, le beurre de karité une fois de plus va vous aider à bien hydrater votre peau et à l’assouplir pour qu’elle reste intacte.
Et pour la peau de son enfant
Maman comme bébé, il est bon pour tout le monde. Masser votre enfant après le bain pour nourrir sa peau et l’apaiser. Le beurre de karité va aussi éviter que des rougeurs apparaissent ou des irritations. C’est une véritable barrière protectrice.
Les jambes & les pieds
Les jambes & les pieds sont malheureusement confrontés parfois à des crevasses, des cors ou des verrues. Le soir, avant de vous coucher, masser les délicatement afin de pouvoir faire disparaitre ces callosités.
Cicatriser
Cicatriser naturellement c’est possible grâce à cet ingrédient incroyable. Après une piqûre d’insecte par exemple ou une brûlure, le beurre de karité aide à éviter l’apparition de cloques.
Et vous ?
Utilisez-vous déjà le beurre de karité et à quel moment ? Vous pouvez en trouvez facilement dans les magasins bio !